Prenez soin de vos dents au quotidien, pour votre santé globale et votre bien-être ! Sachez que les exhiber régulièrement à ceux qui vous entourent ne vous fera que du bien sur le plan psychologique. Vous avez des doutes ? Votre sourire tient pourtant un rôle déterminant dans votre bien-être physique et mental. Vous attendez d’être convaincu ? Lisez ce qui suit, rien que ces quelques lignes devraient déjà vous donner le sourire.
Sourire contre vents et marées
Certes, garder le sourire en permanence, c’est plus facile à dire qu’à faire. Bien souvent, même avec toutes les volontés du monde, les aléas du quotidien auront eu raison de vous en fin de la journée. Une dispute matinale, une surcharge de travail, une pause-déjeuner écourtée… divers problèmes n’attendent que de gâcher votre humeur. Pourtant, garder le sourire malgré les déboires de votre journée a un impact positif bien réel sur vous.
Vos dents, votre anti-stress
Même lorsqu’il n’est pas sincère, le sourire a un impact sur votre stress. D’après une étude américaine, même montré dans des circonstances difficiles, le sourire contribue à atténuer votre stress. Concrètement, sourire dans ces moments très tendus ralentit le rythme cardiaque, en diminuant sensiblement le cortisol généré. Le cortisol est l’hormone à l’origine du stress. A l’inverse, le sourire incite votre cerveau à sécréter de la dopamine. Celle-ci est liée à la sensation de bien-être, de motivation et de joie.
Un sourire, mieux qu’un médicament
Le cortisol contraint votre système immunitaire à tourner plus lentement. Mais, en choisissant de sourire, vous diminuez de manière importante sa production. Par conséquent, vous ré-oxygénez aussi plus vite vos cellules et, de même, vos anticorps se multiplient à grande vitesse !
Le sourire, une fontaine de jouvence
Une autre étude américaine a été opérée cette fois sur les photographies de joueurs de base-ball. Qu’en ressort-il ? Les plus souriants d’entre eux ont tout simplement eu une bien plus importante longévité que les autres. Le sourire fait appel à plusieurs muscles faciaux qui vont freiner le vieillissement naturel. A titre de comparaison, votre sourire est aussi stimulant pour votre cerveau que le fait de manger des milliers de barres de chocolat.
Sourire est une façon naturelle de se sentir bien. Alors, faites l’expérience du sourire et prenez la vie du bon côté !