Il serait offensant de demander à une personne qui a une mauvaise dentition de sourire jusqu’aux oreilles. Si elle s’abstient de sourire, c’est qu’elle manifeste un véritable complexe de la dentition. En effet, l’on sait que bon nombre d’adultes évitent de sourire afin de cacher certaines malformations de leurs dents. Souvent, les dents qui se chevauchent ou les dents jaunes figurent parmi les raisons pour ne pas sourire. Les adultes se demandent alors s’il est possible d’aligner leurs dents, et d’obtenir ainsi un beau sourire à l’américaine. La réponse est oui ! En effet, les nouvelles méthodes d’alignement des dents chez l’adulte sont conçues pour être aussi discrètes et pratiques que possible. Focus sur l’alignement des dents chez l’adulte.
L’importance de l’esthétisme dans les traitements des dents
L’amélioration esthétique est évidente pour solliciter un alignement des dents. L’esthétisme de l’ensemble de votre visage se conjugue en effet avec de belles dents alignées. Si cette esthétique constitue la raison principale pour choisir ce type de soins dentaires, d’autres effets sont également obtenus. Le fait d’aligner vos dents à l’âge adulte vous permet à la fois d’améliorer votre façon d’avaler les aliments, de réduire leur usure, et surtout de vous aider à soutenir une bonne hygiène dentaire.
Il est vrai que vos dents d’adulte ne se développent plus, et que vous pouvez tout à fait ignorer les problèmes liés à votre dentition. Et, vous éviterez certainement de sourire. Mais, sachez que le traitement nécessaire pour soigner ces malformations peut être plus simple que vous ne le pensez. Vous soutenez par la même occasion la santé de vos dents et de vos gencives.
Les imperfections des dents chez l’adulte
Les appareils orthodontiques ne sont pas uniquement destinés à corriger les imperfections des dents chez les enfants. Les adultes de tout âge peuvent également les utiliser afin d’aligner leurs dents. Les défauts d’encombrement, d’espacement ou de désalignement peuvent ainsi être corrigés. Et, bien que les os de votre visage ne grandissent plus à l’âge adulte, vos dents et vos gencives saines peuvent soutenir et améliorer votre sourire.
Il existe par ailleurs certaines limites à l’orthodontie adulte, comme la modification de la croissance de la mâchoire. Ce type d’intervention ne peut pas être effectué pour aider à corriger l’alignement de vos dents. Des méthodes alternatives sont cependant utilisées pour réaliser ces interventions.
Avoir des dents alignées à tout âge
Que vous ayez la trentaine, la quarantaine ou plus, vous avez le droit d’envier les sourires naturels. Si le traitement des dents commence le plus souvent lors de la croissance, dès le plus jeune âge, sachez que cet âge n’est pas le seul facteur majeur pour décider d’un alignement des dents. Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique. Ce qui signifie que vos dents peuvent être redressées à tout moment. De plus, aucune correction de la dentition réalisée à l’âge adulte n’est plus compliquée que d’autres problèmes dentaires, notamment les obturations ou les dents manquantes. L’orthodontiste, bénéficiant d’une expérience clinique, est en mesure de réaliser tout type de traitement.
Les avantages d’avoir des dents alignées à l’âge adulte
Nous ne sommes pas tous nés avec un sourire à la Brad Pitt ou à la façon Angelina Jolie, c’est vrai. Mais, avec une bonne routine d’hygiène buccale, ainsi qu’un apport de l’orthodontie, vous pouvez espérer de nouveau avoir un beau sourire sain. L’amélioration de l’état de votre tissu gingival, associée à une bonne hygiène et un bon équilibre de votre dentition peut être obtenue de façon efficace. L’alignement de vos dents d’adultes nécessite souvent un plan de traitement plus long et plus judicieux, en raison de cette absence de croissance et de la présence d’imperfections. Pour une dentition mature, une amélioration étonnante peut encore être anticipée et obtenue chez de nombreux patients.
Les nouvelles méthodes d’alignement des dents
La course à l’esthétisme du visage est loin d’être terminée. De nouvelles façons d’aligner discrètement vos dents sont en vogue. Le processus est similaire au port d’un appareil dentaire, dans le sens où vous obtenez des dents uniformément alignées sur une période de temps définie. Des procédés uniques et relativement simples ont fait leur apparition, mais de façon « invisible » lorsque vous souriez. En effet, une série de plateaux en plastique transparent est apposée sur vos dents. Conçus sur mesure, ces plateaux sont parfaitement ajustés à vos dents et se mettent lentement en place au fil du temps. Ils se portent entre 9 et 18 mois, avec une durée exacte qui varie selon les mouvements effectués par vos dents.